Discours du Président Boïdiel au cours du dîner / débât du mardi 17 Août entre la COD et la presse

Messieurs les Présidents,
Messieurs les élus
Messieurs les Directeurs de publications et journalistes,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens d’abord à vous féliciter à l’occasion du mois Béni du Ramadan, en vous souhaitant bon jeûne et vœux exaucés et en priant Allah le Très Haut de nous guider tous pour le bien de notre nation et de notre pays.

Honorables invités,
Nous sommes réunis ce soir à l’occasion de l’ultime activité organisée par la Coordination de l’Opposition Démocratique dans le cadre du mandat que j’ai eu le privilège d’assumer au nom du Parti Wiam. Nous avons voulu ce programme innovant par sa forme et son style militant et original par son contenu et le public auquel il s’adresse.

L’ensemble des activités prévues ont été réalisées et ont eu un grand écho à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il est à regretter que certaines manifestations qui étaient prévues n’aient pas pu avoir lieu en raison de contraintes de temps. Elles seront cependant incluses dans les programmes futurs de la Coordination.

Le mandat a commencé par une conférence sur le cinquantenaire des relations de notre pays avec la France, suivie par un forum sur le bilan d’une année après les élections du 18 Juillet 2009 et la succession de crises qui a marqué cette période. Nous avons également organisé, le 7 août 2010 à Riyad, une journée de solidarité avec les victimes de violations des droits de l’homme.

Ce programme, après son adoption par le Conseil des Présidents sur proposition de la présidence tournante, a comporté aussi plusieurs communiqués et déclarations de presse, notamment le communiqué publié par la Commission de Communication de la Coordination suite à l’opération militaire du 22 Juillet et la déclaration faite par le Président de la Convergence, Me Mahfoud Ould Bettah, en réponse aux propos tenus par M. Mohamed Ould Abdel Aziz dans sa récente interview avec la presse. Cette déclaration a été suivie par un communiqué détaillé, rendu public le 12 août.

Le programme réalisé a été également marqué par une rencontre que j’ai eue personnellement, en tant que Président en exercice de la COD, avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz, et au cours de laquelle il m’a exprimé sa volonté de dialogue et sa disponibilité pour l’amorcer.

Je n’ai pas remarqué, ce jour-là, dans ses propos que les principes convenus à Dakar constituaient une entrave à ce dialogue. Et c’est ce que j’ai dit au Conseil des Présidents de la COD. Vous savez tous que celle-ci s’est félicitée de cette orientation et a aussitôt entamé des consultations sur la plateforme qu’elle allait soumettre à discussion. Mais nous avons été surpris par les derniers propos du chef de l’Etat, qui constituent pour nous un recul de la réconciliation nationale, une méconnaissance grave de la crise étouffante que traverse le pays et une mystification inquiétante des citoyens.

Mesdames, Messieurs,

En se déliant du dialogue, Mohamed Ould Abdel Aziz prouve clairement qu’il a choisi la voie de la tension et de la confrontation et assume seul la responsabilité des risques de dérapage liés à ce choix. A la COD, nous demeurons attachés au principe du dialogue comme seul moyen de se soustraire de la situation actuelle et poursuivrons notre lutte démocratique, pour sortir la Mauritanie à l’impasse qui où l’a conduite le coup d’état du 6 août 2008.

Honorables invités,

Nous souhaitons que cette rencontre soit l’occasion de mieux nous connaître les uns les autres et de raffermir les relations avec vous journalistes et faiseurs d’opinion, d’échanger des idées et de discuter des points de vue dans une atmosphère détendue, loin du formalisme et des contraintes de conférences de presse et autres forums. En vous remerciant sincèrement, en mon nom propre et au nom de mes collègues Présidents de la COD, d’avoir répondu à notre invitation, je vous exprime notre joie de cette rencontre et notre désir d’en faire une tradition régulière, et notre volonté de vous écouter et de vous parler, dans un dialogue ouvert et, si Dieu le veut, constructif.

Qu’Allah nous guide vers ce Lui plaît et que Sa Paix et Sa Miséricorde soit sur vous.

Source  :  COD le 18/08/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page