Les pertes d’ouvrages sur la route de l’Espoir estimées à 1,5 milliard d’ouguiyas :

Après une première phase d’assistance aux sinistrés de la route, les équipes de l’ENER sont parvenues à rétablir le trafic sur le passage d’Aoueinitt Lehbara, sur le tronçon Kamour –Kiffa.

Au niveau de Kamour où les dalots ont été emportés par les eaux, les travaux de chargement de la batha permettront de dégager la voie dans les prochaines 24 heures.

D’autres unités sont à pied d’œuvre pour accélérer l’évacuation des radiers de Lekreiya et de Seyassa submergés par les flux qui dégoulinent toujours des hauteurs.

Ce branle-bas de combat se déroule sous la supervision directe du Directeur général de l’ENER et de son staff technique. En effet Sidi Mohamed Ould Maadh avait quitté dare-dare Nouakchott dans la nuit du dimanche pour évaluer la situation et diriger les opérations sur le terrain.

Du matériel lourd a été acheminé depuis la capitale sur les lieux des sinistres pour accélérer le dégagement des voies. Les premiers engins sont entrés d’ores et déjà en action.

Ces torrents qui dévalent depuis le Gorgol blanc et les hauteurs du Tagant ont causé des dégâts estimés déjà à plus de 1,5 milliard d’ouguiyas (destruction de dalots, de radiers et de chaussés, etc.).

En attendant de faire un diagnostic exhaustif de la situation générale, la direction de l’ENER a pris la décision de mettre sur pied une brigade permanente durant toute la saison hivernale pour suivre de près l’état de la route.

Toutefois, l’efficacité des opérations reste en partie conditionnée par la clémence du ciel. Côté météo, le temps reste gris.

Source :  rim24.info le 16/08/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page