L’or pour Myriam Soumaré la Française d’origine Mauritanienne :

A la surprise générale, Myriam Soumaré est devenue championne d’Europe du 200m (22 »32, vent + 0,1 m/s). Lina Jacques-Sébastien a fini 5e. Véronique Mang a été disqualifiée.

Elle-même n’en est pas revenue. A 23 ans, pour son premier 200m dans une grande compétition, Myriam Soumaré a remporté la médaille d’or et réussi également le meilleur chrono européen de la saison (22 »32, soit 69 centièmes de mieux que son chrono personnel).

 Une fois la ligne d’arrivée franchie, la jeune Française s’est écroulée de joie avant de se parer d’un drapeau tricolore, entourée par Lina Jacques-Sébastien, qui n’aura pas saisi sa chance dans cette finale (22 »59), et Véronique Mang, disqualifiée pour être sortie des blocs avant le coup de feu du starter. La victoire de leur compatriote les a sans doute quelque peu réconfortées.

Victoire dans les tous derniers mètres

Sur la piste de Barcelone, Myriam Soumaré a effectué un bon départ (0″214), placée en aveugle au couloir n°8, et a ensuite fait mieux que résister à ses adversaires dans le virage. A l’entrée de la ligne droite, elle était en troisième position, devancée par la Russe Aleksandra Fedoriva, quatrième performeuse mondiale de l’année (22 »41), et l’Ukrainienne Yelizaveta Bryzhina. Soumaré est restée au contact, grignotant centimètre par centimètre. Et c’est dans les tous derniers mètres qu’elle a assuré sa victoire, après une ultime accélération, quand ses rivales se préparaient déjà à casser.

Plutôt une spécialiste du 100m

La joie de Myriam Soumaré contrastait avec le désarroi de Fedoriva qui ne s’attendait sûrement pas à se faire piéger de la sorte. La Russe a terminé en bronze, Bryzhina étant médaillée d’argent. Pour l’équipe de France, cette victoire est la surprise de ces championnats d’Europe. Soumaré est à la base une coureuse de 100m. Elle avait décroché le bronze mercredi sur cette distance. Et s’était déjà affirmée cet hiver aux Mondiaux de Doha en étant finaliste sur 60m. La jeune femme avait arraché in extremis sa qualification pour Barcelone. Bonne dans les virages, elle avait toujours eu du mal à terminer ses 200m. Celui couru ce samedi a été le plus abouti de sa carrière. Et a été magnifiquement récompensé.

Olivier PAQUEREAU, à Barcelone

Source  :  www.lequipe.fr le 31/07/2010 via ajd/mr repris par www.avomm.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page