Aviation: Réorganisation de la sûreté aéroportuaire :

Près de deux mois après son approbation en Conseil des Ministres par décret N° 2010-110 du 23 mai 2010, le nouveau Plan National de la Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC) qui permettra de répondre aux normes et standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de sûreté aéroportuaire en réorganisant les forces de l’ordre et en définissant leurs missions au niveau des aéroports de Mauritanie,…

 est enfin appliqué à partir d’aujourd’hui, dimanche 18 juillet 2010.
 Ainsi, les rôles de la Police, de la Douane et de la Gendarmerie ont été révisés dans cette nouvelle réorganisation: la Police se chargera dorénavant du contrôle d’immigration (passeport) à l’arrivée et au départ ainsi que l’inspection et filtrage des passagers avec les machines à Rayons X à l’intérieur de l’Aérogare ; la Douane voit son rôle renforcé au niveau de l’inspection du Fret et la Gendarmerie se voit confier les accès intérieurs et extérieurs ainsi que la sécurisation de tout le périmètre de l’aéroport.
Une entité de coordination a été mise en place entre les différentes structures présentes sur l’aéroport. Quant au gestionnaire de l’aéroport, à savoir la SAM, elle doit être en charge de la coordination.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), qui est le concepteur de ce Plan National de la Sûreté de l’Aviation Civile, maintiendra son rôle d’inspection, de contrôle et de respect rigoureux de l’application des procédures. Aussi, l’ANAC, a-t-elle formé, pour ce faire une quarantaine de gendarmes pendant une quinzaine de jours aux standards de la sûreté de l’Aviation Civile et lancera dès la semaine prochaine d’autres formations au profit de la Police et de la Douane.
Il convient de noter que ce PNSAC, avait été l’objet de discussions et d’échanges poussés, durant près de trois semaines, entre les Ministères de l’Equipement et des Transports, de la Défense Nationale, de l’Intérieur ainsi que celui des Finances, avant d’aboutir à sa version finale examinée et approuvée lors du Conseil des Ministres du 23 Mai dernier.
Contactée par ANI, une source aéroportuaire confiera que «ce nouveau Plan National de la Sûreté de l’Aviation Civile va permettre aussi de sécuriser et de mettre de l’ordre dans nos aéroports généralement situés en pleine ville et dont la protection est devenue assez délicate du fait de la pression urbaine».
Un responsable de l’ANAC précisera à l’ANI que «l’aboutissement de ce Plan a été le résultat d’un travail rigoureux de six mois de rédaction, de consultation et de concertation avec l’OACI ainsi que les aviations civiles de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Mali, du Sénégal, d’Espagne et de France, effectué par l’ANAC et que la prochaine étape de la mise en œuvre sera l’aéroport de Nouadhibou».

 

Source  :  www.ani.mr  le 18/07/2010

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page