Les assassins de quatre Français condamnés à mort en Mauritanie

Trois jeunes Mauritaniens, proches d’Al-Qaida, ont été condamnés à mort, mardi 25 mai, par la Cour criminelle de Nouakchott, en Mauritanie, pour l’assassinat de quatre touristes français fin 2007.

 
Le procureur Yaghoub Ould Ahmed avait requis la peine de mort contre les trois accusés. Sidi Ould Sidna, 22 ans, Maarouf Ould Haiba, 28 ans, et Mohamed Ould Chabarnou, 29 ans, ont plaidé non coupable, tout en se présentant comme des « soldats » d’Al-Qaida engagés dans le « djihad« .

Avant de se retirer, les trois magistrats de la Cour avaient auditionné Dahoud Ould Septi, le dernier des dix prévenus présents. « Il y a une guerre mondiale contre l’islam et les musulmans pour porter atteinte à son message éternel (de l’islam)« , a-t-il alors affirmé, en langue arabe. « La France se positionne en tête de cette guerre mondiale contre l’Islam, cette France qui nous a créé tous les malheurs et qui a tué pères et frères dans ce pays et violé ses femmes« , a-t-il ajouté, en référence à la colonisation française.

Les trois hommes sont accusés d’avoir attaqué, le 24 décembre 2007, un groupe de touristes français, près de la ville d’Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie. Quatre touristes – trois d’une même famille et un proche – avaient été tués. Un cinquième avait survécu à ses blessures, mais ce septuagénaire avait perdu, dans l’attaque, deux de ses fils, son frère et un ami.

Au total, douze hommes de nationalité mauritanienne sont jugés pour l’assassinat des Français. Le procureur a requis 12 ans d’emprisonnement à l’encontre de six d’entre eux, dont deux hommes en fuite, jugés par contumace. Une peine de deux ans de prison a été demandée à l’encontre des trois autres.

Source  :  www.lemonde.fr  le //

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page