Mauritanie – Libye : L’efficacité sera-t-elle au rendez-vous ?

A la surprise générale, une délégation gouvernementale conduite par la ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass,

 et comprenant Sidi Ould Tah ministres des affaires économiques et du développement, Mohamed Lemine Ould Abeye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et Sid’Ahmed Ould Rayess gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, a quitté Nouakchott samedi à bord d’un vol spécial affrété par la Libye a destination de Tripoli.
L’avion libyen a en même temps emporté des responsables dans les départements des affaires étrangères et de la coopération, des affaires économiques et du développement, des finances, des pêches et de l’économie maritime, de l’équipement et des transports, du développement rural, de l’hydraulique et de l’assainissement et du pétrole et de l’énergie.
Selon l’agence officielle d’information, cette délégation prendra part, dimanche, aux réunions de la Commission mixte mauritano – libyenne de coopération. Mais le plus étonnant est que la Commission mixte s’est déjà réunie à Nouakchott les 18 et 19 mars derniers. Alors de quoi s’agit-il cette fois ci ? Est-ce le suivi et dans ce cas ce n’est pas du ressort des ministres concernés. Est-ce une nouvelles commission et dans ce cas qu’en est il des 240 millions de dollars promis lors de la réunion précédente ? L’explication pourrait être tout simplement la crainte d’un échec relatif à Bruxelles et l’on veut que les libyens annonce ces 240 millions dans la capitale belge question d’atteindre la barre symbolique des trois milliards de dollars fixée par le PIP (Programme d’investissement prioritaire). Il faut rappeler qu’en Mars dernier, les libyens avaient promis de financer : une augmentation du capital de Chinguitty Bank, de commencer avant Septembre 2010 la construction de l’hôtel El Vateh, la construction de 500 logements sociaux, une industrie laitière à Nema, de terminer en six mois l’étude pour un abattoir industriel à Nema, Exploitation agricole de 32 000 ha à Bogué, investissement dans la pêche, investissement dans le domaine de l’entreposage, le transport et la distribution des hydrocarbures, construction d’un hôpital El Vateh à Rosso, Université Mouammar Kadhafi à Kiffa, adduction d’eau dans l’Aftout oriental à partir de Foum Gleita, route tidjikja- Kiffa- Selibaby, électrification de la région kiffa Sélibaby, construction d’un centre d’affaires à Nouakchott. Donc au lieu de concentrer sur des secteurs essentiels on l’impression que les deux parties veulent privilégier l’effet d’annonce en en dispersant les efforts pour n’aboutir au final qu’à un saupoudrage.

MSS

 

Source  :  www.quotidien-nouakchott.com  le 24/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page