Un important imam mauritanien en visite aux Etats-Unis pour un dialogue interconfessionnel

Le département d’Etat américain a invité l’imam Ahmed Salem Ould Cheikh Javar à venir discuter de la question de la tolérance dans le cadre d’un dialogue élargi entre les religions.

 

 

 

 

 

Le secrétaire général de l’Union des imams de Mauritanie, l’imam Ahmed Salem Ould Cheikh Javar, est récemment rentré des Etats-Unis où il a participé à un dialogue interreligieux avec des responsables de plusieurs religions. Il avait été invité par le département d’Etat et avait obtenu un billet de visiteur international pour une rencontre interconfessionnelle.

Cet imam, dont l’organisation travaille dans plusieurs domaines, notamment la prévention du SIDA, a rencontré Magharebia et repris certaines des idées de tolérance religieuse dont il avait eu l’occasion de débattre avec d’autres participants à ce dialogue.

Magharebia : Comment s’est déroulé votre voyage aux Etats-Unis ?

Imam Ould Javar : J’ai visité plusieurs Etats, dont ceux de Washington, du Texas, la Californie et New York. J’ai découvert que les Musulmans sont très actifs aux Etats-Unis. J’ai rencontré diverses organisations concernées par le dialogue entre les religions, dont des Musulmans, des Chrétiens et des Juifs. J’ai également eu l’occasion de visiter au Texas des centres qui traduisent les livres islamiques en anglais et les publient en coopération avec le Centre d’études sur le Moyen Orient. A Los Angeles, j’ai visité le Centre des valeurs religieuses et civiques, qui s’occupe de l’enseignement des religions du monde, dont naturellement l’Islam, dans des écoles traditionnelles. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’ils enseignent la civilisation musulmane de l’ère ancienne à l’époque actuelle en toute objectivité et honnêteté. Les élèves de ce centre ne sont pas musulmans.Cela montre que les Etats-Unis s’attachent à encourager le dialogue religieux entre les nations et les peuples. Il convient de rappeler que la constitution américaine stipule que les Etats-Unis n’ont pas de religion [officielle].

Je voudrais dire ici que l’Islam est une religion ouverte, qui reconnaît toutes les religions et se fonde sur le principe de « aucune contrainte en religion » et de « fais appel à ton Dieu en toute conscience ». Sur cette base, les Musulmans se doivent de rencontrer les autres pour les bienfaits du dialogue. Le monde d’aujourd’hui est un village, et en tant que Musulmans, nous devons mener des campagnes pour corriger les idées que les autres se font de notre religion. Malheureusement, de nombreuses personnes en Occident ne savent rien de l’Islam à part ce qu’ils en voient à la télévision, ce qui est une vision négative pour nous, Musulmans.

J’ai dit à tous ceux que j’ai rencontrés qu’un Musulman est celui qui reconnaît l’autre ; qu’un Musulman est celui qui ouvre son coeur à l’autre ; et qu’un Musulman est celui qui ne parle que de bienfaits à l’autre. Avec mes collègues, nous nous sommes efforcés d’expliquer au peuple américain que le véritable Islam est celui qui observe le Coran et la Sounna, et que le vrai Musulman est celui qui garde présent à l’esprit le principe de « aucune contrainte en religion ».

Magharebia: Comment jugez-vous les Etats-Unis et leur peuple ?

Imam Ould Javar : En fait, nous ne voyons rien d’autre de l’Amérique que les horribles images que nous en donne la télévision ; nous ne savons rien sur elle. Lorsque je m’y suis rendu, j’ai été très surpris par la tolérance du peuple américain et son amour de l’autre. Je suis sorti de l’aéroport sans pouvoir parler un seul mot d’anglais et je n’avais personne avec moi. Ils m’ont aidé entre le moment où je suis arrivé à l’aéroport et le moment de mon départ. J’ai pu constater l’hospitalité du peuple américain et le respect qu’il a des autres. Ce que j’ai aimé à propos des Etats-Unis, c’est la liberté religieuse qui y règne ; personne ne vous demande à quelle religion vous appartenez. En toute honnêteté, ma vision de l’Amérique a profondément changé et je leur ai dit à la fin de ce dialogue que je souhaiterais voir des Américains venir dans le monde islamique pour en apprendre plus sur l’Islam, et que je voulais voir les peuples de ces pays venir en Amérique pour apprendre que ce n’est pas seulement un pays d’armes et de films d’horreur ; l’Amérique est un pays avec un peuple cohérent, harmonieux et amical.

Franchement, j’ai trouvé que l’Amérique était totalement différente de ce que j’en pensais auparavant. Par exemple, il y a eu un petit problème à l’aéroport avec la manière d’écrire mon nom. La police m’a traité de manière extrêmement polie, respectueuse et humaine, me disant à plusieurs reprises « excusez-moi » ; une chose qui m’a énormément plu et soulagé.

Magharebia : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes Musulmans après ce voyage ?

Imam Ould Javar : Je leur conseille de faire preuve de largesse d’esprit et de chercher la science là où ils se trouvent, notamment les sciences islamiques, chrétiennes et juives, à titre de connaissance personnelle. Je leur conseille aussi d’avoir de bonnes manières. J’ai également remarqué que les Américains veillent à la personne, ce qui est une bonne chose. En tant que Musulmans, nous devrions également veiller à l’individu et l’aider à se développer.

Magharebia : Quelles ont été les principales difficultés rencontrées pendant ce voyage ?

Imam Ould Javar : La principale difficulté à été la langue, bien que les organisateurs de ce programme avaient mis à ma disposition d’excellents interprètes. Mais j’ai trouvé que l’anglais est une langue à apprendre à notre époque : c’est la langue du monde, et je conseille à chacun de l’apprendre. Bref, j’ai trouvé que quiconque ne parle pas l’anglais est un illétré ; le français ne dépasse pas les frontières de l’Afrique.

 

Interview mené par Mohamed Yahya Abdel Wedoud

 

 

Source  :  www.magharebia.com  le 13/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page