Débat sur le statut de la femme en islam

 »Le statut de la femme en Islam: débats contemporains », tel est le thème de la conférence animée par M. Patrice Brodeur, jeudi, à l’université Ezzitouna à Tunis.

Dans sa communication sur l’islam, la modernité et la diversité religieuse, M. Brodeur a évoqué les différentes approches que les musulmans se font du statut de la femme depuis l’époque du prophète Mohammed jusqu’à aujourd’hui, de la mutation herméneutique d’aujourd’hui au sein des communautés musulmanes et des rapports hommes-femmes depuis l’avènement de la modernité jusqu’à notre présent postmoderne.

 »Ma communication a pour objectif d’expliquer la question du statut de la femme en islam à travers une approche qui se veut pluraliste, dans un univers d’interdépendance », a indiqué M.Brodeur. Dans ce sens, il est important, a-t-il ajouté, d’avoir un échange mutuel et approfondi aux niveaux culturel et religieux autour des idées et des idéaux se rapportant au statut de la femme dans les sociétés musulmanes.

A cet égard, musulmans et occidentaux devraient persévérer ensemble en vue d’adopter un discours constructif basé sur la tolérance, la paix et l’ouverture. Ont pris part à cette conférence, M. Mohamed Hassine Fantar, titulaire de la chaire Ben Ali pour le dialogue des religions et des civilisations, de l’ambassadeur du Canada à Tunis et de plusieurs étudiants de l’Université Ezzitouna.

Professeur agrégé à l’université de Montréal, Patrice Brodeur est titulaire de la Chaire d’islam, pluralisme et globalisation à l’université de Montréal (Canada). 

 

Source: http://tendancemag.com/actualites-nationales-tunisie/4295/Societes/Debat-sur-le-statut-de-la-femme-en-islam.html

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page