Messaoud Ould Boulkheir et l’identité nationale:

« Nous pouvons développer notre arabité sans discriminer ceux parmi nous qui ne sont pas arabes.»

Le président de l’APP a saisi l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de son parti le 8 mars 2010 pour critiquer options identitaires et diplomatiques du régime.

Dans une intervention prononcée devant les femmes du parti à l’occasion de la journée internationale de la femme,  Messaoud Ould Boulkheir a dénoncé « la détérioration des relations avec les pays voisins qu’ils soient au Nord ou au Sud », allusion sans détours aux derniers développements dans les relations avec le Mali suite à l’élargissement de prisonniers ayant permis la libération par Alqaida d’un otage français. La Mauritanie avait en guise de protestation rappelé son ambassadeur au Mali et signifié par la voix de certaines de ses autorités dont le Premier ministre Ould Laghdaf qu’elle ne négocierait pas avec les terroristes et ne cédera pas au chantage consistant à donner des rançons ou à faire des échanges.

Ould Boulkhier a au cours de cette même cérémonie critiqué « ce qui risque de compromettre la position de neutralité de la Mauritanie dans le dossier du Sahara à travers la visite de notre ambassadeur au Sahara.» L’envoie d’un ambassadeur par la Mauritanie au Sahara est perçu par le leader de l’APP qui est également le Président de l’Assemblée nationale, donc la troisième personnalité du pays, comme une prise de position flagrante dans un litige sensible opposant la République Arabe Sahraouie au Royaume du Maroc.

Par ailleurs, Messaoud Ould Boulkheir est revenu sur  cette question d’identité remise à l’ordre du jour par les propos du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. « La Mauritanie ne survivra que grâce à son unité », a-t-il dit.

« Nous avons vécu par le passé des problèmes très regrettables et nous nous sommes attelés à le résoudre.   Tout récemment il nous a été infligé une nouvelle orientation qui risque de nous diviser à nouveau. On nous dit que la Mauritanie est exclusivement arabe, que seule la langue  arabe doit être employée. »

« La Mauritanie est Arabe, Africaine et Islamique. C’est notre fierté. » A encore dit le leader de l’APP qui met les femmes en garde contre « les allégations pouvant raviver le feu de la déchirure. »

« Nous pouvons développer l’arabité sans discriminer ceux parmi bous qui ne seront pas arabes ». A-t-il poursuivi avant d’informer les militantes de son parti que tous les problèmes internes au parti ont été réglés vendredi passé.

Il y a quelques mois, à l’occasion de journées de réflexions organisées par le parti à l’ancienne maison des jeunes, des tiraillements ont laissé planer le doute sur la cohésion du parti. D’aucuns ont parlé de divisions. C’est sans doute de levée de ces malentendus qu’il a été question dans le discours d’Ould Boulkheir.

K-Manthia pour Kassataya.com

Toute reprise partielle ou entière de cet article doit obligatoirement faire mention de la source:www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page