Rencontres Littéraires Internationales : Dix jours d’écrits et de cris

(Crédit photo : Traversées Mauritanides)

La 3ème édition des Rencontres Littéraires Internationales de l’association Traversées Mauritanides, organisée sous le thème « Ecrits et cris » se tiendra dans la capitale mauritanienne du 9 au 19 décembre. 10 jours, au cours desquels des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons seront au cœur de l’événement au pays du million de poètes.

Parmi les illustres hôtes de cette édition, sont cités entre plusieurs dizaines d’autres les Sénégalais Ken Bugul et Felwine Sarr, l’Algérien Amin Zaoui, le Franco-togolais Sami Tchak, la Belge Geneviève Damas, le Tchadien Noël Djékéry.

Parmi les figures de marque de chez nous, Abdoul Ali War, Djibril Sall, M’Bareck Ould Beyrouk, Mamoudou Lamine Kane, Abdel Kader Mohamed, Jemal Oumar, Harouna Rachid Ly, Mohamedou Hdana et Sidi Ould Lemjad seront là pour mettre en exergue le patrimoine national aussi bien poétique et prosaïque. Des tables-rondes, des face-à-face, des rencontres-découvertes sont également inscrites à l’ordre du jour de ces 10 jours ouverts, où les personnes intéressées peuvent venir discuter, écouter, s émouvoir et échanger sur leurs cris en littérature.

Des rencontres, spectacles, ateliers d’écriture et autres festivités littéraires auront également dans la capitale du 9 au 14 décembre à l’Institut français de Mauritanie, l’Alliance franco-mauritanienne, la Commission de l’UNESCO, l’Espace Culturel Diadié Camara, l’Université et au Village de la Biodiversité.

Ces plumes seront là à des tables-rondes, des face-à-face, des rencontres-découvertes pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir et échanger sur leurs cris en littérature. Les grands moments de ces rencontres seront les différentes tables-rondes sur les écritures en arabe et en dialectes arabes (lundi 10/12), la littérature du cri et de l’espoir (mardi 11/12), les Mauritanides d’Habib Ould Mahfoudh (mercredi 12/12) et le cri au théâtre et en littérature (jeudi 13/12).

Notons que l’événement accueille aussi la comédienne Marie Ruggeri qui nous présentera son spectacle « Louise Michel – écrits et cris » (dimanche 9/12), mais aussi Bernard Magnier, directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud, ainsi que la cinéaste Françoise Dexmier. Les auteurs seront mobiles toute la semaine. Ils se rendront dans plusieurs établissements scolaires pour y rencontrer les élèves. La journée du mercredi 12 décembre se déroulera entièrement à l’Université (Faculté des Lettres). Les Génies en herbe (Epelle-moi/ Super Crack), le vendredi 14 décembre au Village de la Biodiversité, lanceront leur grand concours annuel.

Des spectacles de théâtre, de lecture, de slam et de poésie, viendront ouvrir, ponctuer et refermer cette 3ème édition qui sera pleine de surprises ! A Kaédi, les 18 et 19 décembre, Abdoul Ali War, Mahjoub Boye, Mamoudou Lamine Kane et Jemal Oumar iront animer de leurs talents des tables-rondes consacrées aux écrivains du Gorgol, à la diversité culturelle et à l’unité nationale.

« Le festival traversera la Mauritanie, ira à votre rencontre pour vous faire entendre les voix, entre murmures et cris, des grandes plumes étrangères et mauritaniennes contemporaines. Qu’on se le dise, les muets seront entendus ! » indique l’association.

Md O Md Lemine

Source  :  Temps Forts le 05/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page