
En déclarant la région de l’Inchiri en tête des réalisations du programme du développement local, le premier ministre mauritanien fait du saupoudrage de l’exécution des projets de développement.
L’Inchiri devient ainsi le meilleur élève de l’ère de Ould Diay avec plus de 62 pour cent de son programme réalisé. Ce sont les progrès réalisés dans les domaines de la santé, de l’éducation et la formation, de l’eau et de l’électricité et enfin de l’élevage qui sont pointés du doigt par le chef du gouvernement. Et au-delà c’est le partenariat entre l’Etat et les collectivités locales et les populations qui est mis en avant. Ce saupoudrage sans filtre de la région natale de l’ancien président Ould Aziz déclasse l’Assaba, la région natale de Ould Ghazouani qui bénéficie pourtant de tous les privilèges en matière de projets de développement. En déclarant l’Inchiri championne du développement régional, Ould Diay relance au cœur des réformes, la problématique de la décentralisation.
Depuis 2019, le transfert des compétences est mal défini. Le manque criant de moyens ou d’autorités réelles des collectivités l’Etat et l’autonomie des populations entravent la mise en œuvre de politiques de développement cohérentes. La participation civique reste faible, souvent par manque d’information ou de confiance dans les institutions.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com