
La révélation cette semaine d’un Mauritanien de la diaspora aux Etats-Unis sur l’influence considérable des personnalités issues de l’Assaba, la région de naissance du président Ould Ghazouani,au niveau exécutif, financier, économique et diplomatique, est très significative de la gouvernance tribale de la Mauritanie.
Ce n’est pas un scoop mais une réalité depuis l’accession au pouvoir du président Ould Ghazouani en 2019. En succédant à Ould Aziz, il a dépassé largement son prédécesseur qui ne comptait dans son gouvernement aucun ministre issu de sa région natale, l’Inchiri. Le médecin et écrivain mauritanien aux Etats-Unis révèle qu’outre la présidence de la république, les personnes originaires de l’Assaba détiennent plus de 21 pour cent des portefeuilles ministériels. Ce qui est largement supérieur à leur poids démographique et représentation parlementaire.
Cette influence considérable se traduit par ailleurs au niveau de la gestion financière avec l’accaparement de huit postes de secrétaires généraux qui contrôlent aujourd’hui plus de 259 milliards anciennes ouguiyas soit plus de 22 pour cent du budget de l’Etat. Sur le plan économique c’est flagrant tous les plus grands projets sur l’eau et l’électricité sont allés vers l’Assaba avec un financement d’une valeur de 300 millions de dollars dont la plupart viennent des Emirats arabes unis, du Fonds arabe pour le développement et de la banque mondiale et des hommes d’affaires nationaux. Ce n’est un hasard si le taux de chômage de la région natale de Ould Ghazouani est tombé à dix points de moins que la moyenne nationale soit plus de 21 pour cent. La diplomatie n’est pas en reste. 10 des 30 ambassadeurs mauritaniens à l’Etranger sont issus de l’Assaba outre le fait qu’un membre du clan est ministre actuel des Affaires étrangères. Les observateurs ne sont surpris de ce cas unique dans l’histoire de la Mauritanie. Dans ces conditions d’accaparement des leviers économiques du pays par une seule région, il est impossible d’instaurer un Etat de droit et à fortiori un Etat moderne.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com