Mauritanie : la gestion calamiteuse des inondations dans le Gorgol

Les autorités de Nouakchott auront attendu la crue du fleuve Sénégal pour évacuer les villages sinistrés dans le Gorgol. Les familles sont regroupées sous des tentes comme en 2024 en attendant l’évacuation des eaux.

Cette gestion calamiteuse des inondations dans le Gorgol ressemble fort à une répétition des crues du fleuve Sénégal de 2024. Les autorités de Nouakchott n’ont pas tiré les leçons de 2024 malgré l’alerte de l’OMVS et les services météorologiques. En distribuant des terrains aménagés et équipés de tentes pour les familles sinistrées, les autorités politiques font du sur place alors qu’ils auraient dû déplacer les populations avant la montée des eaux. Les familles vont vivre dans des conditions précaires en attendant les solutions durables. Ces éléments montrent que la population locale souffre de déplacements forcés, de conditions de vie précaires et d’un manque de préparation des autorités face aux inondations.

Les observateurs s’interrogent sur ces tentes si la pluviométrie s’aggrave. Cette hypothèse est à prendre au sérieux avec le changement climatique. Le risque permanent de crues du fleuve n’est pas à écarter. Ce sont toutes les régions de la vallée qui sont menacées d’inondations des champs ainsi que le bétail. Et en première ligne la vie des familles.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page