Mauritanie : le président du MPR tire la sonnette d’alarme sur l’expropriation des terres à Tékane

Les populations de Tékane  en colère ont décidé cette semaine d’arrêter les travaux d’aménagement de 400 hectares dans la zone de Zouein dans cette localité au sud du pays avertit Kane Hamidou Baba président du MPR sur les réseaux sociaux. Les habitants dénoncent l’accaparement de leurs terres par les caciques du régime de Ould Aziz et les investisseurs notamment arabes. Une expropriation des terres de la vallée qui ne date pas d’aujourd’hui et qui frappe de paisibles notables.

Ce qui se passe aujourd’hui à Tékane dans cette localité au sud du pays c’est l’expropriation des terres par l’Etat qui avance à grands. Ce processus gouvernemental s’inscrit dans une politique d’accaparement des terres qui ne date pas d’aujourd’hui et aggravée par Ould Aziz depuis 2009. Les principales victimes sont ces paisibles paysans agriculteurs dont l’héritage ancestrale de lopins de terres n’a plus de valeur pour les autorités de Nouakchott. Tékane, Boghé, Kaédi, Sélibaby aucune ville du Sud n’est épargnée.

En tout cas depuis une semaine ce sont 400 hectares dans la zone de Zouein à Tékane qui font l’objet de litiges fonciers. Les populations en colère ont décidé d’arrêter les travaux d’aménagement. Elles sont remontées contre l’accaparement de leurs terres au profit de certains membres du gouvernement dont la nouvelle ministre de la famille ainsi que des investisseurs arabes en particulier. Dans cette confrontation entre les notables et les autorités politiques certains leaders originaires de la localité dont le président du MPR Kane Hamidou Baba s’est mobilisé pour opposer des voies de recours restées vaines. Tête de liste de son parti il aura à cœur de lancer ce débat lors de la campagne qui s’ouvre le 15 août prochain.

Bakala KANE

 

 

(Reçu à Kassataya le 07 août 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page