Sénégal : Diomaye-Sonko ou le régime autoritaire de l’Etat Pastefien

Après près de deux années de gouvernance, le tandem Diomaye-Sonko, le président et son premier ministre basculent dans l’Etat Pastefien.

Les nominations à de hauts postes de responsabilités convergent essentiellement vers le parti PASTEF, les règlements de compte avec l’ancien régime de Macky font place à la rémission des comptes, les arrestations de journalistes ou de chroniqueurs de la presse indépendante ou de simples citoyens pour délit d’opinion se multiplient, les manifestations sont restreintes. Ce chapelet d’atteinte aux libertés publiques et même à la constitution, résume parfaitement la gouvernance du plus jeune chef d’Etat africain arrivé au pouvoir avec plus de 54 pour cent des suffrages et son premier ministre Ousmane Sonko.

L’actualité oblige.L’élection  du maire de Dakar a été marquée par des accusations d’autoritarisme. Le tandem Diomaye-Sonko a été critiqué pour avoir remplacé le maire légitime et légal Barthély Dias , élu au suffrage direct comme le président par un maire Pastef, élu par des conseillers. Cette bataille politico-judiciaire est révélatrice d’un Etat Pastéfien qui a renié ses convictions politiques pour un projet politique caché aux sénégalais. Le déroulement de celui-ci depuis près deux ans fait très mal à la démocratie.

Quand c’est le premier ministre qui critique la justice et qualifie son président d’absence d’autorité c’est la république qui prend un sérieux coup. Et quand c’est un député de Pastef qui clame tout haut que Diomaye est le président légal et que Sonko, le président légitime, la messe est dite Sonko est le véritable pilote de l’avion. Et quand les institutions fortes sont remises en causes avec le conseil constitutionnel qui va devenir cour constitutionnelle et l’adoption du nouvel OFNAC, office national de lutte contre la fraude par l’Assemblée nationale visant seulement à changer son président actuel très gênant pour l’Etat pastéfien. La transparence fait place à l’autoritarisme. Voilà le vrai visage du parti Pastef censé apporter des solutions au chômage des jeunes, à la hausse des prix des denrées alimentaires, du carburant, l’électricité et l’eau en un mot répondre aux préoccupations quotidiennes présentement aux inondations qui paralysent les Sénégalais.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page