Mauritanie : les inondations dans les régions font polémique

Au moment où le fleuve Sénégal est en train de déborder au Guidimakha et au Trarza, d’autres régions et la capitale mauritanienne font face à des inondations qui suscitent cette fin de semaine des polémiques dans la commune de R’Kiz.

C’est l’indignation à R’Kiz, une commune habituée aux catastrophes naturelles. Aucune mesure conséquente n’est prise par les autorités locales face aux inondations. Les populations sont offusquées des propos de leur maire qui invite les voisins au secours des sinistrés. Cette démission d’un élu indigne les habitants. Et les observateurs s’interrogent sur la protection des sinistrés minimisée par la municipalité.

Les réseaux sociaux s’emballent et tirent à boulets rouges sur le maire et au-delà les autorités de Nouakchott trop attentistes sur les inondations avec leurs cortèges de malheur. Le ministre de l’Intérieur ainsi que la protection civile n’ont pas tiré les leçons de 2024. Les populations de R’Kiz comme celle de Sélibaby ou de Rosso sont livrées à elles-mêmes. Depuis plus de dix ans les citoyens souffrent d’un manque criant d’infrastructures et de drainage. Les secours viennent toujours tard. Cette gouvernance à vue des inondations est mal perçue par tous les Mauritaniens surtout dans les zones rurales difficilement accessibles. A quand un sursaut gouvernemental après six années de gouvernance du président Ould Ghazouani.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page