
Le 360.ma – Héritier d’un savoir-faire transmis par son père dès l’enfance, Idy sublime à travers ses tableaux les paysages du Sénégal et de l’Afrique. Un art qu’il maîtrise à tel point qu’on le surnomme le ”Picasso du Sénégal ».
Sa technique repose sur un mélange subtil de sable prélevé dans la forêt ou au fond des puits, pigments naturels, colorants et peinture. «Dans mon art, je fais un peu de tout, des tableaux de sable, de la peinture, et bien d’autres créations. J’essaie aussi de former beaucoup de jeunes. Le sable que j’utilise existe dans différentes couleurs naturelles: jaune, blanc, rouge, que je mélange parfois avec du colorant ou de la peinture pour obtenir d’autres nuances. En plus de mes œuvres, je travaille aussi comme peintre en bâtiment», explique l’artiste.
Ses œuvres séduisent, d’abord chez les antiquaires, avant de voyager entre les mains des touristes en quête d’authenticité.
Mais au-delà de l’esthétique, elles portent des messages. «À travers mes œuvres, j’aborde beaucoup de thèmes. Parfois, une simple toile peut même réconcilier un couple en conflit. Mes créations reflètent souvent le vrai visage du Sénégal. Pour représenter l’Afrique, j’utilise régulièrement le vert, le jaune et le rouge, qui symbolisent l’unité du continent. La plupart de mes tableaux sont achetés par des antiquaires locaux, mais aussi par des touristes, aussi bien à Dakar qu’à l’étranger», souligne-t-il.
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com