Mauritanie : la hausse des prix à la consommation affecte les ménages les plus vulnérables

L’indice des prix à la consommation qui affiche une augmentation de plus d’un pour cent en juillet, est un signe d’alerte aux autorités de Nouakchott pour juguler l’inflation. 

C’est l’érosion du pouvoir d’achat qui est pointée du doigt par les observateurs car ce sont les familles à revenu modeste qui consacrent une part importante de leur budget à l’alimentation. Cette hausse plus d’un pour cent en juillet dernier aggrave leur précarité visible sur les marchés de la capitale.

Le sucre augmente mensuellement de plus 5 pour cent tandis que le poisson augmente de plus de 5 pour cent alors que les exportations se portent bien. Les légumes affichent également en juillet dernier une augmentation de près de 3 pour cent et au même moment le lait et les œufs sont à près de 2 pour cent. La viande à plus d’un pour cent et les fruits à moins d’un pour cent. Les commerçants sont pointés du doigt pour des pratiques jugées spéculatives ou opportunistes. Cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui résulte de la dépendance mauritanienne aux importations sensibles aux fluctuations mondiales. L’absence d’une politique agricole inclusive et d’une marge de manœuvres financières expliquent cette augmentation notable des prix à la consommation.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page