
L’Economiste – C’est la fin pour Société Générale Mauritanie. Un consortium d’investisseurs composé d’Enko capital et d’Oronte a annoncé, ce lundi, la finalisation de l’acquisition de 100% du capital de la filiale de banque de détail de la Société Générale en Mauritanie, suite logique d’un accord noué en janvier dernier. Cette opération intervient dans le cadre du retrait de Société Générale de plusieurs pays africains : Maroc, Congo, Tchad et Mozambique.
« Le consortium vise à renforcer le positionnement de la banque comme acteur central du financement de l’économie mauritanienne, en particulier dans les secteurs stratégiques (mines, gaz, agriculture, PME) », précise un communiqué. Les acheteurs n’ont toutefois pas livré d’informations sur de prix de vente.
Société Générale était actionnaire de référence de Société Générale Mauritanie (SGM) depuis 2007. Cette filiale, qui compte 11 agences et près de 40.000 clients, enregistre 35 millions d’euros de produit net bancaire (PNB) et 9,9 millions d’euros de bénéfice net, selon un porte-parole des acquéreurs.
Enko capital se présente comme une société de gestion indépendante basée à Londres, spécialisée dans les investissements sur le continent africain, disposant de plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion. Oronte est la société d’investissement de l’homme d’affaires Eric-Bastien Ballouhey.
Source : L’Economiste
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com