
Agence Ecofin – Les autorités mauritaniennes ambitionnent de faire du numérique un moteur du développement socioéconomique. Pour y parvenir, le pays doit disposer d’une infrastructure numérique robuste et fiable.
Le gouvernement mauritanien a finalisé la construction du centre de données « Nouakchott Data Hub », initiée en 2021. L’inauguration de l’infrastructure est prévue pour le jeudi 8 mai. Elle devrait permettre de soutenir les ambitions de transformation numérique du pays.
« Ce nouveau centre des données marque un tournant stratégique : nos données restent en Mauritanie, protégées et accessibles dans un environnement national sécurisé. Nouakchott Data Hub est un levier essentiel de notre transition numérique vers l’avenir », a déclaré le ministère sur sa page Facebook.
Il s’agit d’un centre de données certifié « Tier 3 » par l’Uptime Institute, une entreprise américaine qui mesure la performance des infrastructures numériques dans le monde. Le datacenter est donc censé offrir une redondance complète de tous les composants critiques, notamment avec une double alimentation électrique. Il garantit une disponibilité de 99,982 %, soit une interruption moyenne de seulement 1,6 heure par an. Accessible aussi bien aux structures administratives qu’aux entreprises privées, le centre dispose de salles blanches spécialement conçues pour héberger les serveurs et les services cloud.
La mise en service de ce centre de données pourrait s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de « l’Agenda national de transformation numérique 2022-2025 ». À travers cette feuille de route, l’exécutif ambitionne de faire du numérique un véritable levier de développement socio-économique du pays. Le pays a notamment lancé une plateforme numérique, Khidmaty, qui « permet aux citoyens d’accéder facilement et en toute fluidité à une variété de services gouvernementaux ». D’autres initiatives ont également été mises en œuvre, telles que la numérisation du casier judiciaire, des diplômes, de la demande de visa, des marchés publics, ainsi que des processus de création et de gestion des partis politiques.
Pour le moment, la Mauritanie est classée au 165e rang mondial sur 193 à l’indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies. Le pays a enregistré un score de 0,3491 sur 1, nettement inférieur à la moyenne africaine et à la moyenne mondiale. Ce résultat reflète des retards significatifs dans le développement des services en ligne et des infrastructures numériques. Par exemple, pour ce dernier volet, le pays n’est actuellement connecté qu’à un seul câble sous-marin international, souvent sujet à des pannes qui provoquent des perturbations du réseau Internet à l’échelle nationale.
En ce qui concerne le développement des TIC, l’Union internationale des télécommunications (UIT) lui a attribué un score de 55,5 en 2024 et il se positionne au 21e rang africain sur 47 nations. Sur le plan de la cybersécurité, la Mauritanie est classée dans la quatrième catégorie, ce qui montre des efforts majeurs à faire dans les domaines organisationnels, techniques, de développement des capacités et de coopération.
Isaac K. Kassouwi
Source : Agence Ecofin– (Le 08 mai 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com