Dialogue national : clôture des travaux en commission et la proclamation des recommandations ajournée à jeudi

Les ateliers du dialogue national, ouvert le 29 septembre, ont achevé leurs travaux ce mardi.

Les recommandations définitives de ce dialogue, boycotté par l’opposition traditionnelle, seront proclamés jeudi prochain, une commission regroupant des représentants des différentes parties ayant pris part au dialogue, a été chargée de les formuler.

L’APP avait suspendu sa participation au dialogue après avoir pris part aux travaux quelques jours auparavant, mais on ignore s’il assistera à la proclamation des recommandations et s’il les signera, avant leur remise au président Mohamed O. Abdel Aziz.

Prévu pour durer 10 jours, ce dialogue s’est finalement étalé sur 20 jours, ayant été prolongé de trois jours puis d’une semaine par la suite.

Les travaux ont été dominés par la demande formulée par la majorité relative à modifier l’article fixant le nombre de mandats présidentiels à deux seulement, une proposition rejetée par certaines de l’opposition dialoguiste.

Pour sa part l’APP avait demandé, avec insistance, la modification de l’article fixant l’âge de candidature à la présidence à 75 ans.

On rappelle que le président Mohamed O. Abdel Aziz, lors de son discours au mois de mai cette année devant les populations de Néma, avait annoncé l’organisation, après le dialogue, d’un referendum pour la modification de la constitution, une décision renouvelée lors de son discours à l’ouverture du dialogue.

Pour sa part, le forum national pour la démocratie et l’unité avait appelé à une manifestation populaire le 29 octobre pour refuser toute modification de la constitution.

 

Source : Saharamedias.net 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page