
Les exportations de la pêche s’envolent en 2024 avec plus de 41 milliards d’ouguiyas. C’est une bonne nouvelle pour le budget de l’Etat mais une mauvaise nouvelle pour les marchés locaux. Ces performances les laissant sans bénéfice.
Incontestablement ces bons résultats résultent d’une surexploitation des ressources halieutiques. Une grande partie des captures est exportée. De plus, les flottes étrangères dominent le secteur, au détriment des pêcheurs locaux. Avec un million de tonnes en 2024, les exportations avoisinent plus d’un milliard d’ouguiyas.
Mais pour les observateurs cette performance laisse les marchés locaux sans bénéfice. Bien que les exportations augmentent, le secteur manque d’intégration dans l’économie locale, avec peu de transformation des produits sur place. Secteur clé de l’économie mauritanienne, la pêche représente une part importante du PIB soit10 pour cent. Miné par la corruption d’une part et d’autre part ce secteur fait face depuis des décennies à un pillage des flottes étrangères. Le secteur manque d’intégration dans l’économie locale, avec peu de transformation des produits sur place.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com