Mauritanie : les autorités de Zouérate instrumentalisent la lutte contre les stupéfiants, l’alcool et les médicaments périmés 

Le triptyque, stupéfiant-alcool- médicaments est instrumentalisé cette semaine à Zouérate à l’occasion de leur incinération. Pour les observateurs cette sortie des autorités du Nord en présence du procureur, est considérée comme un affichage médiatique sur fond de trophée de guerre. 

La lutte contre les stupéfiants, l’alcool et les médicaments périmés relèvent de politiques publiques qui oscillent assez souvent entre répression et prévention. Ce qui peut limiter leur efficacité. Cet affichage médiatique des autorités de Zouérate dans le cadre de l’incinération de ces produits dangereux pour la santé publique, est une instrumentalisation politique.

La recrudescence aujourd’hui du trafic de la drogue inquiète les observateurs qui pointent des réseaux bien organisés derrière lesquels se cacheraient assez souvent des proches du régime de Ould Ghazouani. Ce qui rend leur éradication difficile. De même pour l’alcool, interdit dans une république islamique et les médicaments périmés. Les moyens financiers et humains contre ces trois fléaux sont souvent insuffisants.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page