Tout savoir sur le café Touba, une boisson très populaire au Sénégal

BBC Afrique – Consommé lors de rituels religieux, de pèlerinages (par exemple, le Grand Magal de Touba) et dans la vie quotidienne, le café Touba est devenu incontournable dans les habitudes de consommation locales.

Souvent sucré et servi dans des gobelets en papier ou en plastique, il est populaire dans tous les milieux sociaux.

Omniprésent dans les zones urbaines et rurales, le café Touba est distribué par les vendeurs ambulants (souvent des disciples « Baye Fall ») et par de jeunes entrepreneurs qui ont flairé le bon coup économique.

Mais pourquoi l’appellation café Touba ? Qu’est-ce qui explique sa popularité ? Quels sont les vertus attribués à ce café typique du pays de la téranga (hospitalité en wolof, langue la plus parlée dans le pays) ?

BBC Afrique a tenté de percer le secret de cette boisson emblématique de la vie sociale sénégalaise.

Au cours de ces dernières années, le café Touba est devenu plus populaire et sa consommation s’est généralisée. Il se déguste à longueur de journée, à tous lieux.

Dans les rues des villes sénégalaises, de nombreux marchands ambulants, équipés d’une casserole et d’un réchaud, les vendent dans des petites tasses.

Le café Touba est une véritable icône de la culture sénégalaise et est largement consommé à travers le pays. Sa popularité a gagné d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre mais aussi parmi la diaspora sénégalaise établie à travers le monde.

Idrissa Sarr (centre) un adepte des Baye Fall chargé de la préparation du café Touba, dans la cour de la maison de Cheik Ndiguel Fall, un marabout local, à Touba, le 20 mars 2024.

Crédit photo, Getty Images

Le café Touba porte le nom de la ville sainte éponyme fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, où il est traditionnellement consommé par la confrérie des mourides.

La légende raconte que c’est le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, connu aussi sous le nom de Serigne Touba, qui a rapporté le breuvage à son retour d’exil du Gabon en 1902.

Le café est devenu un symbole de résilience et d’appartenance culturelle, mêlant la dévotion à la prière et la solidarité communautaire.

Qu’est-ce qui rend le Café Touba si particulier ?

La saveur distinctive du Café Touba provient de grains de café torréfiés et infusés avec du poivre de Guinée ou grains de Selim (un piment d’Afrique de l’Ouest) et des clous de girofle.

Les vrais amateurs de café vous diront que le goût du café Touba est proche du goût d’expresso et celui du poivre de Guinée.

En effet, cette boisson est un mélange particulier de grains de café Robusta originaire de Côte d’Ivoire, associé à du poivre de Guinée (poivre noir ou jar [prononcé diar] en wolof) et du clou de girofle qui lui donnent son parfum unique et son goût particulier.

Après avoir été moulu, le poivre est mélangé au café, et la boisson préparée selon la méthode classique du café filtre.

Les épices sont torréfiées avec les grains, puis moulues et infusées, souvent à l’aide d’un filtre en tissu.

Traditionnellement sucrée, l’infusion est connue pour son goût fumé et légèrement poivré.

Qu’est-ce qui explique sa popularité ?

Du café touba servi dans les rues de Dakar

Crédit photo, Getty Images

Au cours des deux dernières décennies, le café Touba a connu une expansion fulgurante et sa consommation s’est généralisée à travers le pays.

Le succès fulgurant du café Touba est le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs : économiques, culturels, gustatifs et d’accessibilité.

Dans les rues des villes sénégalaises, il n’est pas rare de croiser de jeunes vendeurs ambulants de café Touba, qui, munis d’un fourneau, d’une bouteille isotherme (thermos) et d’une pile de gobelets, proposant au passant le liquide sucré pour la modique somme de 50 francs CFA la tasse.

Outre le fait qu’il est moins cher que les autres types de café vendus dans le pays, il crée également davantage d’opportunités commerciales pour les jeunes Sénégalais.

Des grains de café Robusta

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Le café Touba est préparé à partir de grains de café robusta, qui a un goût plus corsé et plus amer que l’Arabica. Il est toutefois peu aromatique et contient presque deux fois plus de caféine.

Plus qu’une boisson, le Café Touba est un mode de vie au Sénégal, étant au cœur de la vie sociale particulièrement celle de la confrérie Mouride.

Lors du Grand Magal, un pèlerinage annuel à Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, des millions de personnes sirotent le café qui est distribué gratuitement.

Sa consommation est également un rituel quotidien pour de nombreux Sénégalais, symbolisant l’unité et l’identité.

Aujourd’hui, le Café Touba transcende les frontières religieuses et est célébré comme une icône nationale. Sa production reste étroitement liée à la communauté mouride, ce qui en quelque sorte, en garantit l’authenticité.

Si le café touba est profondément enraciné dans la culture sénégalaise, il a su conquérir le palais des amateurs de café à travers le monde. Sa recette unique, transmise de génération en génération, est aujourd’hui appréciée bien au-delà des frontières du Sénégal.

Le breuvage musqué commence à devenir un véritable produit typique « made in Senegal ».

Lire la suite

 

 

 

 

Ousmane Badiane

Digital Journalist BBC Afrique

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page