« Une tragédie humaine » : plus de 100 corps de migrants retrouvés au large de la Mauritanie depuis janvier

Les autorités mauritaniennes ont récemment mené une campagne d’expulsion des candidats à l’émigration vers l’Europe, suscitant des tensions diplomatiques avec les pays voisins.

Info Migrants – « Plus de 100 corps » de migrants ont été repêchés depuis le début de l’année en Mauritanie, a affirmé jeudi le ministre mauritanien des Affaires étrangères en visite à Bamako. Mohamed Salem Ould Merzoug a dénoncé une « tragédie humaine » causée, selon lui, par des « réseaux criminels » de l’immigration irrégulière.

Le bilan est déjà lourd. Depuis le 1er janvier, « plus de 100 corps » de migrants ont été retrouvés près des côtes mauritaniennes, a indiqué jeudi 10 avril le ministre mauritanien des Affaires étrangères en visite à Bamako, au Mali.

« En 2024, plus de 500 corps de jeunes Africains ont été repêchés sur nos côtes et plus de 100 depuis le début de cette année (2025). C’est une tragédie humaine que nous devons affronter ensemble », a déclaré Mohamed Salem Ould Merzoug, cité par la présidence malienne sur les réseaux sociaux. « Il est impératif de combattre ces réseaux criminels et d’encourager une migration régulière, sûre et ordonnée, dans le strict respect des législations nationales et des accords bilatéraux », a-t-il ajouté.

La Mauritanie, lieu de départ vers les Canaries

L’an dernier, la Mauritanie, vaste pays désertique situé sur la côte atlantique ouest-africaine, est redevenue un pays de transit dans l’attente d’un passage vers les Canaries – la côte atlantique étant davantage contrôlée par les forces marocaines et sénégalaises. Le pays est même devenu le principal lieu de départs des canots arrivés dans l’archipel espagnol en 2024, selon Helena Maleno de l’ONG Caminando Fronteras, contactée par InfoMigrants.

La dégradation de la situation sécuritaire au Sahel a également joué un rôle dans l’augmentation du nombre des migrants en Mauritanie, et donc du flux vers l’Espagne.

Face aux exactions de l’armée et à la menace terroriste, des dizaines de milliers de Maliens – mais aussi Nigériens et Burkinabés – ont trouvé refuge en Mauritanie ces derniers mois. Entre janvier 2023 et avril 2024, plus de 95 000 nouveaux réfugiés maliens sont arrivés dans le pays, en plus des 105 000 réfugiés précédemment enregistrés, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Au total, 275 000 réfugiés et demandeurs d’asile se trouvent actuellement en Mauritanie, d’après les chiffres de l’agence onusienne.

Campagne d’expulsions des migrants

La Mauritanie a mené ces dernières semaines une campagne d’expulsions de ces personnes migrantes – notamment des Sénégalais, Maliens, Ivoiriens et Guinéens -, suscitant de vives critiques dans la région et des tensions diplomatiques avec ses voisins.

Fin mars, le Mali s’était indigné face aux violences subies par ses ressortissants expulsés de la Mauritanie voisine et avait demandé la cessation immédiate de cette « violation flagrante des droits humains », après l’expulsion par Nouakchott de centaines de migrants maliens.

« Un Malien qui arrive en Mauritanie est chez lui, tout comme un Mauritanien qui se rend au Mali. Ceux qui sont en situation régulière vivent en toute quiétude. Les difficultés concernent principalement les personnes non enregistrées, ce qui requiert une meilleure organisation de part et d’autre », a estimé jeudi le ministre mauritanien des Affaires étrangères.

Près de 10 000 morts en 2024 dans l’Atlantique

Beaucoup de migrants présents en Mauritanie espèrent prendre la mer pour rejoindre les Canaries espagnoles. Ainsi, sur les plus de 22 000 personnes arrivées dans l’archipel espagnol au cours du premier semestre 2024, 13 000 sont parties des côtes mauritaniennes, contre environ 200 personnes l’année précédente. Soit une augmentation de 6 000 %.

En 2024, les Maliens ont constitué la nationalité la plus nombreuse parmi les immigrés arrivés de manière irrégulière en Espagne. Mais ils ne sont pas les seuls. Les Sénégalais, qui fuient une crise économique et un taux de chômage très élevé dans leur pays, tentent aussi de traverser l’Atlantique depuis les côtes mauritaniennes.

Au total l’an dernier, près de 47 000 personnes ont débarqué dans l’archipel espagnol, un record. Et le nombre de morts n’a jamais été aussi nombreux sur cette route migratoire. Près de 10 000 exilés ont péri dans l’Atlantique en 2024, d’après le dernier rapport de Caminando Fronteras. Et « la majorité des victimes avaient pris la mer depuis la Mauritanie », selon Helena Maleno.

Source : Info Migrants – (France)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page