
L’arrestation d’un leader de l’IRA pour des propos injurieux envers le chef de l’Etat et le gouvernement relance la loi pour la protection des symboles.
La loi a été approuvée par le parlement mauritanien en novembre 2021. Elle vise à protéger les symboles nationaux et criminaliser les atteintes à l’autorité de l’État ainsi qu’à l’honneur des citoyens. Quatre ans après son adoption, la loi mauritanienne a eu un impact significatif sur la liberté d’expression. Plusieurs journalistes et blogueurs ont été arrêtés pour des publications jugées offensantes envers l’autorité de l’État ou ses symboles.
Ces arrestations ont souvent été accompagnées d’intimidations et d’interrogatoires prolongés. La dernière en date, un des leaders de l’IRA est détenu à la prison de Nouakchott cette semaine pour avoir qualifié le président Ould Ghazouani et ses ministres ‘d’insectes ”sur les réseaux sociaux. Des propos qui interviennent après l’arrestation d’une autre militante de l’IRA dans une affaire avec un homme d’affaires qui avait porté plainte contre elle. Dans les régimes autoritaires comme la Mauritanie, plusieurs mouvements et initiatives de la société civile et organisations des droits de l’homme émergent pour défendre la liberté d’expression malgré les risques élevés.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com