Mauritanie : le gouvernement sous pression par la hausse des prix à Nouakchott

Le conseil des ministres tenu cette semaine sonne dans la politique sociale du gouvernement comme un rappel à l’ordre du président mauritanien de défendre le panier de la ménagère. La réunion ministérielle qui vient de se tenir dans la capitale mauritanienne en écho de l’injonction présidentielle est un début de solutions à la hausse des prix des denrées de première nécessité.

C’est une injonction du chef de l’exécutif à l’ordre de la réalité d’une crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19 dont les implications sanitaires économiques et sociales grèvent lourdement le trésor public. Ould Ghazouani entend mettre le social au cœur de l’action gouvernementale.

C’est l’ensemble des domaines de la vie publique qui est mobilisé pour soulager les populations les plus démunies face à la hausse des prix des denrées de première nécessité qui s’explique par le prix majoré des produits alimentaires dû à l’augmentation de la tarification des conteneurs.

Un phénomène qui touche également le secteur des matériaux de construction dont les prix se sont envolés à cause de la réduction de la construction de ces conteneurs.  C’est une crise systémique à laquelle est confronté le gouvernement qui devra mettre à contribution les acteurs économiques et politiques dont le ministre des finances, le gouverneur de la banque centrale, le délégué général de la solidarité sociale, le commissaire à la sécurité alimentaire et à la lutte contre l’exclusion.

Le gouvernement devra changer sa politique des prix en supportant toute majoration qui découle de la covid-19 et veiller au contrôle strict des prix sur le marché national.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 janvier 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page