
Dès son accession au pouvoir en 2019, le président Ould Ghazouani a fait de la délégation générale de Taazour, son premier cheval de bataille contre l’exclusion. Six ans après 65 milliards d’ouguiyas ont été distribués aux familles nécessiteuses.
Ce chiffre est significatif pour le président mauritanien qui consacre autant de milliards pour les dépenses contre la pauvreté de trois millions de Mauritaniens. Après six ans de gouvernance de Ould Ghazouani, ils ne mangent toujours pas à leur faim. Le budget des projets de développement avoisinant 7 milliards d’ouguiyas n’a pas donné les résultats escomptés. Sinon à accélérer le programme d’urgence pour la modernisation de Nouakchott.
Le programme “Taazour” devient ainsi un bouclier derrière lequel se cache le gouvernement pour masquer ses dysfonctionnements dans la gestion des finances publiques. Les discours sur la bonne gouvernance des dépenses sociales, de l’électrification des campagnes et de Nouakchott,de l’école républicaine, des services publics ne suffisent pas pour lutter contre la pauvreté alors que des milliards d’ouguiyas disparaissent chaque année des caisses de l’Etat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 22 février 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com