Les ambassades américaines sommées d’arrêter leurs abonnements à la presse

L’ordre provient du Département d’État au nom de la réduction des dépenses fédérales. Six médias américains, dont « Politico » et le « New York Times », sont particulièrement visés.

Le Figaro – Les médias sont plus que jamais dans le viseur de l’Administration Trump. Alors que plusieurs ministères et administrations ont reçu l’ordre de résilier leurs abonnements – et plus particulièrement ceux souscrits auprès du média spécialisé Politico -, la consigne a été étendue aux centaines d’ambassades et consulats américains à travers le monde.

Le Washington Post a pu consulter le mémo envoyé aux ambassades le 11 février dernier, qui demande l’arrêt immédiat de « tous les contrats non essentiels à la mission pour les abonnements aux médias (publications, périodiques et journaux) qui ne sont pas des revues universitaires ou professionnelles. » La raison invoquée est celle de la réduction des dépenses de l’État fédéral, une mission confiée à Elon Musk via son département de l’Efficacité gouvernementale.

Sécurité des agents américains

 

Les ambassades peuvent demander à maintenir certains abonnements, mais doivent justifier leur demande « en une phrase » selon le mémo. Ce dernier liste parmi les raisons valables le fait que la sécurité des agents américains en serait affectée, ou que l’on puisse répondre oui aux questions « est-ce que cela rend l’Amérique plus sûre, plus puissante, plus prospère ? »

L’ordre s’applique à tous les médias, dont ceux des pays où sont installées les ambassades. Un autre mémo datant du 14 février précise toutefois que les résiliations doivent concerner prioritairement les médias américains The Economist, le New York Times, Bloomberg, le média spécialisé Politico, et les agences Reuters et AP.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Figaro

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page