Le chiffre du jour – 18,4 millions d’électeurs américains ont déjà voté

“Ferveur démocratique”, “enthousiasme préélectoral”, les médias américains soulignent une très forte participation électorale dans les États américains où le vote anticipé ou par correspondance a déjà débuté.

 

“Hantés par la potentielle fragilité de leur système électoral, les Américains votent particulièrement tôt cette année et en très grand nombre”, souligne le Los Angeles Times qui y voit le “présage d’une participation record” aux élections du 3 novembre 2020.

À la date du 15 octobre, plus de 18,4 millions d’électeurs avaient en effet exprimé leur suffrage, soit directement dans les urnes dans les 23 États américains permettant déjà le vote par anticipation, soit par correspondance.

 

 

Si cette tendance se confirme, les États-Unis pourraient se retrouver pour la première fois de leur histoire “dans une situation inédite : avec davantage de votes exprimés par anticipation que le jour même de l’élection, le 3 novembre prochain”, souligne le quotidien californien.

 

Vague démocratique

 

Le Washington Post se félicite, de son côté, de “cette énorme vague de votes par anticipation” et y voit une preuve “d’enthousiasme démocratique”. Le quotidien de la capitale fédérale souligne le fait que ce sont surtout les électeurs démocrates qui viennent mettre leur bulletin dans l’urne plus tôt et qu’un nombre disproportionné d’électeurs africains-américains et de femmes se rendent aux urnes en avance, deux catégories d’électeurs plutôt favorables au candidat démocrate Joe Biden.

Dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, Michael McDonald, professeur à l’université de Floride et spécialiste de la participation électorale estime que “150 millions d’Américains devraient exprimer leur suffrage cette année, sur une population en âge de voter de 239,2 millions”. Et l’expert de rappeler, à titre de comparaison, qu’en 2016 “137,5 millions d’Américains s’étaient rendus aux urnes”.

 

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page