![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Mauritanie-6.png)
Saharamedias – L’homme politique et ancien ministre Boidjel Ould Houmeid a déclaré que le fait que le député Biram Dah Abeid ait obtenu 22% des voix lors des dernières élections présidentielles, reflète sa large popularité, ajoutant que le gouvernement doit traiter avec lui sérieusement car représentant une partie importante de la rue politique.
Dans une interview télévisée avec Sahara 24 jeudi soir, Ould Houmeid a rappelé que Biram avait l’habitude dans le passé de l’attaquer personnellement, mais a précisé qu’il a remarqué récemment un changement dans son discours, commençant à organiser des réunions avec lui et d’autres personnalités, et a abandonné un certain discours utilisé par le passé.
Abordant la question de l’esclavage en Mauritanie, ould Houmeid a déclaré que ceux qui vivent sous ce régime sont soit consentants ou que ceux qui s’y adonnent leur imposent le silence.
Dans un contexte similaire, l’ancien ministre, à propos de l’administration mauritanienne, a estimé qu’elle était auparavant le monopole des enfants des couches supérieures, mais qu’au cours des dernières années il a été constaté l’accession de membres de groupes marginalisés, tels que les Haratines, à des postes de décision, précisant cependant que la société traditionnelle continue de s’imposer encore aux institutions.
Il a salué le rôle de l’ancien président Maouiya Ould Taya dans l’intégration des Haratines dans l’administration, notant qu’il a été le premier président à nommer un secrétaire général du gouvernement issu de ce groupe, Mohamed Said Ould Hamedi, est devenu par la suite ministre du développement rural.
Ould Houmeid a critiqué le parti Insaf (le parti au pouvoir en Mauritanie), pour n’avoir pas renouvelé ses structures depuis longtemps, ce qui a affecté ses performances politiques et l’a affaibli.
A propos du « port de N’Diago », ould Houmeid a affirmé que les travaux se sont achevés fin 2021, mais que la route qui y mène est encore inachevée, ce qui entrave naturellement sa fonctionnalité, révélant avoir contacté le Premier ministre Mokhtar Ould Diay à ce sujet sans avoir eu de réponse.
L’ancien ministre et homme politique considère qu’il y a des parties politiques internes qui voient en l’exploitation de ce port une menace pour le port de Nouadhibou et même celui de Dakar au Sénégal.
Interrogé sur l’opposition mauritanienne, ould Houmeid considère qu’elle n’existe plus sous sa forme traditionnelle et qu’elle a été remplacée par des groupes politiques disparates, tels que les nasséristes, les baathistes et les Frères musulmans, des groupes avec lesquels il est en désaccord depuis longtemps.
Il a exclu son retrait de la vie politique, tant qu’il sera capable de se déplacer, ajoutant cependant qu’il n’envisage pas de fonder un nouveau parti ou de rejoindre l’opposition, mais qu’il continuera à exprimer son point de vue sur les questions d’intérêt national.
En ce qui concerne les ressources naturelles, il a souligné la nécessité d’utiliser le gaz naturel liquéfié sur le territoire national au lieu de l’exporter, citant l’expérience du Sénégal dans ce domaine, et a demandé au gouvernement d’intervenir dans la politique commerciale pour s’assurer que les citoyens vont devoir bénéficier des ressources nationales.
Ould Houmeid est une personnalité politique de premier plan en Mauritanie ayant occupé plusieurs postes administratifs et ministériels et s’étant présentée aux élections présidentielles de 2014.
Source : Saharamedias (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com