Mauritanie : Ould Ghazouani instrumentalise le Ramadan 

Le gouvernement vient de mettre à la disposition des consommateurs des circuits d’approvisionnement en produits de base et à de petits prix. 

Cette mesure exceptionnelle pour le Ramadan est une bonne nouvelle pour les petites bourses au moins pour un mois pour s’approvisionner à petits prix. Cela permet ainsi aux Mauritaniens d’accomplir un des piliers importants de l’islam. Au delà de cet affichage médiatique, les observateurs s’interrogent sur la mise place d’une telle mesure de baisse des prix des denrées alimentaires que dans le cadre du Ramadan.

Cette instrumentalisation de Ould Ghazouani n’échappe pas à l’opinion publique qui n’est pas sans savoir que la hausse des prix est dictée par le marché international et exacerbée par les commerçants véreux qui ne respectent pas les prix fixés par le gouvernement. Ces circuits d’approvisionnement en produits de base relancent la souveraineté alimentaire qui passe par une volonté politique d’autosuffisance alimentaire. C’est la sécurité alimentaire qui est pointée du doigt. Plus de production locale et moins d’importation des produits de base.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page