La révélation de l’ONG Transparence intégrale sur les dysfonctionnements graves du projet phare d’aménagement du lac R’Kiz de 3500 hectares n’est pas le premier scandale relatif à la gabegie et la corruption du régime de Ould Ghazouani depuis 2019.
Le président de l’ONG Transparence Inclusive, l’ancien sénateur Ould Ghadda croupit en prison pour avoir dénoncé l’accaparement des marchés publics par la société Bis-TP du président du patronat et les dysfonctionnements dans l’administration.
Les soupçons de scandale du projet agricole R’Kiz sont révélateurs des retards dans son exécution et dans bien d’autres domaines. Lancé en 2023 sur fonds saoudiens, ce projet phare de Ould Ghazouani de 3500 hectares dans ce grenier du Sud pour l’autosuffisance alimentaire laisse apparaître des surcoûts contrastant avec les coûts annoncés par le bailleur qui s’élèvent à plus de 13 milliards et demi d’ouguiyas alors que le ministère de l’agriculture pointe plus de 14 milliards d’ouguiyas. Des écarts qui font naître des soupçons de corruption. C’est la viabilité des projets de développement agricole et les scandales à répétition depuis 2019 qui sont pointés du doigt, un marqueur de la gouvernance de Ould Ghazouani qui entame son dernier mandat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 08 janvier 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com