Depuis la réélection de Ould Ghazouani,, le gouvernement de Ould Diay s’affiche comme une équipe plus sur le terrain pour accélérer le programme prioritaire présidentiel.
En lançant cette fin de semaine une mission ministérielle à l’intérieur du pays pour préparer les forums régionaux de développement local, Ould Diay entend répondre aux principales préoccupations des citoyens et des acteurs du développement et l’administration territoriale. Cette initiative ne sort pas de la politique de colmatage du développement local, un objectif majeur de la décentralisation qui peine à se réaliser. L’efficacité de ces forums régionaux envisagés réside dans les acteurs qui y participent, la transparence des travaux et surtout l’application des conclusions. Autrement dit cette idée doit sortir des sentiers battus politiciens pour une vision citoyenne du développement local.
La situation politique et socio-économique difficile du pays est préoccupante. Les demandes urgentes sont rarement prises en compte. Les Mauritaniens ont soif et faim alors que l’élite dirigeante et les hommes d’affaires vivent dans l’opulence. Ils se partagent les richesses naturelles alors que plus de 3 millions de Mauritaniens vivent dans la pauvreté. Les urgences sont également le désenclavement des zones les plus reculées, l’autonomie des régions, l’éducation pour tous, et enfin le triptyque : l’unité nationale, la cohésion sociale, l’égalité entre tous les Mauritaniens.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 03 janvier 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com