Une formation à l’éducation aux médias pour les jeunes professionnels d’Afrique

Agence Ecofin – L’essor des médias sociaux a accentué le risque de désinformation en Afrique. Face à cette situation, il est devenu impératif de renforcer l’éducation aux médias afin d’encourager une lecture critique de l’activité médiatique dans la région.

Le Centre international des journalistes (ICFJ), une organisation professionnelle qui promeut le journalisme dans le monde, a lancé un programme de formation en ligne à l’éducation aux médias pour les jeunes professionnels de douze pays africains, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République centrafricaine, le Bénin, le Togo, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger, la Sierra Leone, la Gambie et le Ghana.

Cette formation n’est pas destinée aux journalistes professionnels. Elle cible par contre les professionnels issus de la société civile, du secteur de l’éducation, du secteur public ou privé, du monde universitaire et de tout autre domaine non journalistique. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans.

Dans le cadre de ce programme financé par le Département d’État américain, les participants seront mieux outillés pour comprendre l’intelligence artificielle, la désinformation et l’éducation aux médias, tout en ayant la possibilité de développer des projets numériques qui renforcent l’engagement civique et combattent les faux récits en Afrique. Les projets développés dans le cadre de ce programme seront éligibles pour recevoir une subvention destinée à leur mise en œuvre.

L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes professionnels du continent à acquérir des compétences leur permettant de comprendre de manière critique la nature, les techniques et les impacts des messages et des productions médiatiques. Pour l’ICFJ, il est devenu urgent d’avoir ces compétences en raison de l’essor des médias sociaux qui impose de nouveaux défis à l’écosystème de l’information, notamment en ce qui concerne la vérification des faits. Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2025.

Plus d’informations ici.

 

 

 

Vanessa Ngono Atangana

Edité par Sèna D. B. de Sodji

 

 

 

 

Source : Agence Ecofin

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page