La Cour pénale internationale abandonne les poursuites contre le président kényan

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi 5 décembre l'abandon des charges contre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, accusé de crimes contre l'humanité. La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a expliqué dans un document officiel ne pas avoir assez de preuves « pour prouver, au-delà de tout doute raisonnable, la responsabilité criminelle présumée de M. Kenyatta ».

 

Cette annonce n'exclut pas pour autant « la possibilité de retenir de nouvelles charges contre M. Kenyatta », a-t-elle précisé. Uhuru Kenyatta s'est réjoui de l'abandon des charges, estimant que la CPI lui avait ainsi « donné raison ».

Lire (édition abonnés) : Le procès Uhuru Kenyatta en manque de preuves

ULTIMATUM

Le chef de l'Etat kényan était poursuivi pour crimes contre l'humanité commis après l'élection présidentielle de décembre 2007. Les violences avaient fait 1 300 morts et forcé près de 600 000 personnes à fuir. Depuis, les victimes demandent justice.

Les juges de la CPI avaient donné mercredi un ultimatum d'une semaine au procureur pour trouver des preuves solides contre Uhuru Kenyatta. Ils avaient invité le procureur à retirer les charges de crimes contre l'humanité portées contre lui s'il n'était pas en mesure de présenter des preuves substantielles d'ici la date limite. Le procès avait été repoussé à plusieurs reprises pour les mêmes raisons.

 

 

(Photo : Le président kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi, le 2 décembre. | AFP/SIMON MAINA)

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page