AFP – Premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana a bénéficié d’un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Dans ce pays considéré comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d’Etat, les électeurs devaient désigner un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi, et élire leur nouveau parlement.
Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, mais une personne a été tuée par balle et quatre arrêtées dans un bureau de vote à Nyankpala (nord), selon la police et les médias locaux.
Les bureaux de vote ont fermé à 17H00 GMT et le dépouillement a commencé. Les premiers résultats sont attendus dimanche et les résultats complets mardi.
« Nous voulons voter pour le changement, car la situation économique est très difficile », a déclaré à l’AFP James Nsiah, policier à la retraite, en attendant de déposer son bulletin dans le quartier de Jamestown à Accra.
© AFP |
Les deux principaux partis, le Nouveau parti patriotique (NPP) et le Congrès national démocratique (NDC), ont alterné au pouvoir de manière presque égale depuis 1992.
Avec son slogan de campagne « Break the 8 » (« Briser le 8 », en référence à la limite de deux mandats de quatre ans du président sortant), le candidat du NPP Mahamudu Bawumia espère offrir à son parti un troisième mandat consécutif au pouvoir, ce qui serait sans précédent.
Cet ancien vice-gouverneur de la Banque centrale a tenté de se distancier des critiques concernant la gestion de l’économie par Nana Akufo-Addo, bien qu’il ait été le chef de son équipe de gestion économique.
© AFP |
Vêtu d’une tunique blanche traditionnelle, il a voté de bonne heure samedi dans son fief de Walewale, dans le nord du pays.
« J’ai bon espoir de gagner cette élection », a-t-il déclaré aux journalistes présents.
« Très serré »
Ces derniers mois, l’inflation est passée de 54% à environ 23%, et d’autres indicateurs économiques se sont stabilisés. Mais de nombreux Ghanéens restent préoccupés par le coût de la vie et le chômage.
Accra (AFP)
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com