OMVS : l’organisation tire des leçons du changement climatique 

En lançant la première édition du forum sous le thème ”ensemble pour un bassin résiliant face aux changements climatiques”, l’OMVS tire des leçons des récentes crues du fleuve qui ont frappé le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Un défi des chefs d’Etat membres dans les décennies à venir. 

L’enjeu est de taille pour l’OMVS qui regroupe, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Guinée qui font face depuis plus d’une décennie à des inondations catastrophiques dont les récentes mal gérées par le Sénégal et la Mauritanie.

Des milliers d’hectares sont partis en fumée à cause de la négligence des dirigeants sénégalais et mauritanien. Et pourtant l’organisation et les services météorologiques des deux pays avaient lancé un cri d’alarme plus d’un mois avant les crues du fleuve Sénégal. Et aucun des deux chefs d’Etat n’a réagi et même daigné de ne pas être au chevet des sinistrés.

Le président sénégalais préférant survoler les villages sinistrés. Cette absence de compassion aux populations est une erreur politique qui laisse planer des doutes sur l’urgence de lutter contre le changement climatique. Le premier forum pour un bassin résiliant est un test pour les quatre chefs d’Etat et un message aux porteurs de projets concrets pour réussir la transition écologique.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page