Après plus de deux semaines des inondations, le président mauritanien est toujours absent sur le terrain des zones inondées de la vallée. Son gouvernement a fait la sourde oreille des alertes de l’OMVS et de la météo depuis plus d’un mois sur les crues du fleuve.
Cette responsabilité partagée entre Ould Ghazouani et Ould Diay ne s’est pas traduit par un sursaut pour partager les souffrances des populations de la vallée depuis plus deux semaines. Ni le chef de l’exécutif ni le chef du gouvernement ne se sont pas rendus au chevet des sinistrés. C’est même un pays ami les Emirats arabes unis qui ont apporté leur aide humanitaire aux sinistrés.
Pour les observateurs c’est une faute politique. Ould Ghazouani est le président de tous les Mauritaniens. Cette absence sur le terrain illustre qu’il est le président seulement d’une partie du peuple mauritanien issue de sa communauté. L’effacement des populations du Sud est en marche. Cette politique discriminatoire depuis 2019 tourne le dos à une réconciliation nationale. Ce qui fait que les Mauritaniens continuent de vivre en chien de faïence.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com