Mauritanie : le spectre d’une bombe scolaire à retardement plane sur la réforme du système éducatif  

A deux semaines de la rentrée scolaire, les observateurs s’interrogent sur une réforme du système éducatif qui avance à grands pas en abandonnant sur la route les écoliers non arabophones forcés d’apprendre l’arabe et de rentrer dans les rangs en uniformes obligatoires à l’école.

La rentrée scolaire d’octobre prochain sous le signe de l’uniforme et de l’expérimentation des LN(pulaar, soninké et ouolof) et de la réforme du collège, s’annonce comme une bombe scolaire à retardement. L’obligation de l’uniforme à l’école publique et privée peut être très mal vécu par les parents et les élèves surtout du privé.

La stratégie nationale en cours pour l’élaboration des manuels scolaires laisse penser à une arabisation à outrance de toutes les matières y compris les matières scientifiques. C’est un parachèvement de l’arabisation en Mauritanie auquel assistent les observateurs qui pointent une école républicaine en danger. C’est un coup dur à la diversité culturelle avec la négation des cultures négro-africaines. L’expérimentation des LN est un écran de fumée à une réforme du système éducatif mal partagée par les Mauritaniens.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 septembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page