Elections Mauritanie : l’ambivalence de l’APP au second tour

L’Alliance populaire progressiste de Ould Boulkheir soutiendra finalement l’UPR au second tour à Zouérate alors que le parti avait annoncé le contraire au lendemain des résultats des élections. Un volte-face du parti dialoguiste qui ne surprend pas les observateurs qui pointe un revirement conditionné de son président qui va devoir affronter la colère de ses militants.

Outre la réception des bulletins de vote pour le second tour venant du Liban, c’est le revirement spectaculaire de l’APP pour la ville de Zouérate qui focalise l’attention des observateurs. En effet le parti de Ould Boulkheir avait annoncé au lendemain des résultats officiels son soutien à l’Alliance Tawassoul-AJD-MR. C’est un volte-face qui intervient au moment où Ould Aziz s’invite encore une fois dans l’actualité comme le chef de l’UPR en convoquant au palais les membres de la commission de réforme du parti. Et cette ambiguïté de l’APP considérée certainement comme une pression du locataire de la Maison brune est une trahison à l’opposition et confirme encore une fois le président de l’APP comme un des alliés le plus important du pouvoir qui l’a toujours utilisé comme opposition dialoguiste pour faire passer ses réformes.

Ce retournement de veste ne surprend pas donc les observateurs qui s’attendent à d’autres accords électoraux surtout en 2019. En attendant Ould Boulkheir devra s’expliquer auprès de ces militants dont beaucoup ont quitté le navire pour des raisons plus ou moins similaires.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 12 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page