Mauritanie : l’opposition en position de force à Nouakchott

Des milliers de mauritaniens ont répondu massivement à la marche de l’opposition démocratique sous la houlette du FNDU cette fin de semaine à Nouakchott. Au cœur de la manifestation l’exigence d’élections transparentes consensuelles et inclusives et la présence d’observateurs internationaux. Ce succès est salué par les observateurs qui considèrent cette marche comme une adhésion populaire à l’alternance démocratique.

 

C’est une véritable démonstration de force à laquelle les observateurs ont assisté cette fin de semaine à Nouakchott avec la marche de l’opposition qui a rassemblé des milliers de mauritaniens.C’est tout le peuple mauritanien qui a répondu à l’appel du FNDU. Une marée humaine sortie de tous les coins de la capitale et au delà du district. Une mobilisation populaire interprétée par les observateurs comme une adhésion à l’alternance démocratique.Un signal fort à la majorité que l’opposition a un soutien populaire et qu’elle est prête à aller jusqu’à la confrontation si les conditions ne sont pas réunies pour des élections transparentes.C’est dans ce sens que le FNDU exige la dissolution de la CENI et la présence d’observateurs internationaux dans les urnes. A quelques mois des législatives cette sortie de l’opposition dans la rue a valeur de test et à partir de maintenant elle devra mettre à profit ce succès pour aller aux urnes dans de bonnes conditions. Sinon c’est la reconduction du régime de Ould Aziz.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 14 mai 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer