Mauritanie : Nouakchott durcit les lois d’immigration 

Le projet de loi modifiant les dispositions pénales de l’immigration de 1965 vient d’être adopté par le parlement. Il s’agira de combler un vide juridique au niveau de la lutte contre l’immigration clandestine.

 

Pour les autorités de Nouakchott les nouvelles lois sur l’immigration vont dans le sens du respect de la législation mauritanienne et internationale. Le gouvernement va procéder à un recensement des immigrés. Plus de 130000 sont déjà installés à Nouakchott. Un chiffre qui inquiète le ministre de l’Intérieur qui pointe plus de 10000 expulsions ces huit derniers mois soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2023. Les observateurs s’attendent à des rafles massives et tous les risques de violations des droits de l’homme par une police réputée pour sa xénophobie et protégée par la justice.

L’amendement qui vient d’être adopté sur l’expulsion et l’interdiction d’entrer sur le territoire est un signal fort de l’autoritarisme du régime de Ould Ghazouani qui fait de cette nouvelle loi une légitimité de renvoyer tous les étrangers qui participeraient par exemple à des manifestations pacifiques dans le pays. Les étrangers sont utilisés comme des boucs émissaires pour justifier les violences policières et la menace pour la sécurité et l’ordre public.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page