Mauritanie :  les marchands ambulants à Nouakchott à l’épreuve de la municipalité de Tavragh Zeina et de la Wilaya de la capitale 

Vent debout des marchands ambulants contre l’interdiction depuis plus de quatre mois de vendre au marché de la capitale. Ce refus du maire de Travragh Zeina et de la wilaya de Nouakchott est mal compris par ces travailleurs de l’informel. 

 

Ce rassemblement ce début de semaine devant la Wilaya de Nouakchott-Ouest est un début de révolte contre une situation difficile de leurs conditions de travail et de vie depuis plus de quatre mois. C’est la famille qui en pâtit sans aucune ressource. Les marchands ambulants ne comprennent pas qu’ils soient la cible de la municipalité de Tavragh Zeina et pourtant ils s’acquittent de leurs taxes.

C’est l’image d’une commune riche refusant l’encombrement des trottoirs qui est pointée du doigt par les observateurs qui s’indignent de la brutalité policière contre les manifestants. Cette double peine d’interdiction de vente et de confiscation de marchandises est révélatrice d’une politique musclée de deux autorités contre de pauvres travailleurs de l’informel. L’urgence pour l’Etat c’est d’organiser un secteur, principal pourvoyeur d’emploi occupant plus de 63 pour cent de la population.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page