Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur les 60 recours au conseil constitutionnel sur les résultats des législatives

Officiellement 60 recours sont parvenus au constitutionnel sur les résultats des législatives. Les contestataires rejettent ces résultats considérés entachés de fraudes massives. Les sages sont mis ainsi devant leurs responsabilités pour trancher.

Secret de polichinelle. Le conseil constitutionnel est sorti pour la première fois de sa réserve en s’impliquant directement dans les bureaux de vote avec des juges mandés pour l’observation du scrutin du 13 mai dernier. Juge et partie en même temps les « sages conseillers »de la République ont une marge de manœuvre face à une soixantaine de contestations des résultats des législatives qui donnent le parti INSAF vainqueur avec 107 sur les 176 sièges que compte le parlement.

Dans cette volonté de transparence le conseil constitutionnel est vite rattrapé par la CNDH qui a ouvert une plateforme pour les plaintes des victimes. Ces nombreux recours qui interviennent au lendemain de la déclaration de six partis de l’opposition pour réclamer la démission de la CENI, n’ont aucune chance d’aboutir dans un contexte post-électoral marqué par des émeutes à Nouakchott et à Nouadhibou et dans cinq autres villes du pays après la mort du citoyen Oumar Diop après son interpellation le 28 mai dernier par la police.

Le conseil constitutionnel et la CENI sont les deux principales institutions qui organisent la tricherie politique et la fraude depuis l’instauration de la démocratie en 1991 par le génocidaire Ould Taya.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page