Mauritanie : Ould Diay sur tous les fronts des secteurs retardataires depuis 2019 

Le premier ministre mauritanien n’en finit pas de découvrir chaque jour l’ampleur des secteurs les plus stratégiques qui ne marchent pas depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019.

Ould Diay s’indigne cette semaine lors du conseil des ministres du retard technologique considérable des services des Télécommunications. Il promet des mesures idoines pour relever le défi numérique à l’heure de l’Intelligence Artificielle.

Cette colère du chef de gouvernement contre les opérateurs des Télécommunications est révélatrice de la mal gouvernance des ministres successifs de ce secteur stratégique depuis 2019. C’est la mauvaise gestion qui est pointée du doigt et l’absence d’une stratégie de télécommunication au service des citoyens et des entreprises. C’est un enjeu majeur de désenclavement dans un pays très vaste.

L’éloignement des habitations entraîne souvent des coûts importants des réseaux téléphoniques. Aujourd’hui les zones frontalières Sud et Sud-Est de la Mauritanie, les populations utilisent souvent des réseaux étrangers. Ce qui n’est plus acceptable pour les services de Télécommunications qui devront assurer une couverture complète du territoire. Par contre sur la téléphonie mobile le gouvernement fait jouer une concurrence rude entre les trois opérateurs Mauritel, Mattel et Chinguetti et les puissants du Maghreb Maroc télécoms et Tunisie télécoms.

cette concurrence loyale, la qualité du service n’est toujours pas au rendez-vous. Cette nouvelle technologie ne permet pas à la moitié des Mauritaniens de posséder un téléphone portable.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page