Le concours d’élèves sous-officiers 2024 qui vient d’être organisé par l’Etat-major des armées, laisse apparaître pour la première fois des résultats encourageants allant dans le sens de l’égalité des chances des lauréats et lauréates issus des toutes les composantes nationales.
C’est une première depuis des décennies et en particulier depuis 2019 que des résultats d’un concours de sous-officiers soient aussi transparents dans de nombreuses spécialités de la mécanique auto à l’électronique et l’informatique en passant par la boucherie, la charpenterie, ouvertes aux jeunes garçons et jeunes filles. L’Etat-major des armées vient de faire un pas vers l’égalité des chances entre tous les Mauritaniens.
Un sursaut de l’armée qui efface temporairement les discriminations des composantes négro-africaines et harratines depuis 64 ans. Ce recrutement inédit illustre un concours basé sur le mérite sur fond de lauréates même en tête de listes. Ce cru 2024 exceptionnel ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent un léger mieux dans la cohabitation.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com