Sahara occidental : tension diplomatique entre Nouakchott et le Polisario

Après les excuses cette semaine du chef de la diplomatie sahraouie sur ses accusations de traîtres certains dirigeants mauritaniens dans le passé l’axe Nouakchott-Tindouf semble prendre un coup froid. Ces déclarations remettent sur les feux de l’actualité la marocanité d’une partie des dirigeants de la Mauritanie.Les observateurs s’attendent à un gel des relations entre la Mauritanie et la RASD.

 

Pour la première fois le drapeau sahraoui avait flotté au dessus de la capitale mauritanienne à l’occasion du 31ième sommet africain.Une banale reconnaissance de la RASD comme membre de l’UA. L’accueil chaleureux et personnel de Ould Aziz au président sahraroui n’a pas empêché en marge des travaux au chef de la diplomatie du Polisario de glisser sur une peau de banane en accusant certains dirigeants mauritaniens d’être des marocains faisant allusion certainement au retrait de la Mauritanie du Sahara occidental au profit du Maroc en 78 après le coup d’Etat militaire.

Cette crise ouverte se prolonge cette semaine mais avec les excuses de la RASD.La balle est dans le camp de Ould Aziz.Même si son idée d’ouvrir un bureau voire une ambassade du Polisario à Nouakchott n’est plus à l’ordre du jour il n’en demeure pas moins que son soutien à la RASD est plus que visible et concret durant ses deux quinquennats durant lesquels il a reçu plusieurs dirigeants sahraouis au palais.Plusieurs personnalités mauritaniennes de la majorité comme de l’opposition se sont rendues à Tindouf pour les commémorations du Polisario.Aujourd’hui beaucoup de sahraouis ont une double nationalité.Le moins qu’on puisse cette déclaration du chef de la diplomatie du Polisario remet sur l’actualité la marocanité de la Mauritanie un vieux problème qui risque de refroidir pendant un certain temps les relations entre Nouakchott et Tindouf où vivent encore des milliers de réfugiés sahraouis. A quelques mois des présidentielles la RASD a intérêt à dégeler vite les relations pour partir sur de bon pied avec le nouveau locataire de la Maison brune.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 08 jullet 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page