Au lendemain de sa remise de la lettre au premier ministre, le président mauritanien poursuit son agenda de consultations des exécutants avec les secrétaires généraux des ministères au palais de Nouakchott.
Cette deuxième rencontre du chef de l’exécutif avec les rompus des tâches administratives du gouvernement, est considérée par les observateurs comme un deuxième message contre la mauvaise gestion des deniers publics, le leitmotiv de la deuxième mandature pour inciter les tous les exécutants à produire des résultats.
Les hauts fonctionnaires de l’Etat sont ainsi mis à l’épreuve pour aborder un nouveau tournant dans la gouvernance de Ould Ghazouani. Si le chef de l’Etat somme tous ces acteurs de la République de concrétiser son programme prioritaire, il y a urgences. Parmi les plus criantes, l’eau, l’électricité et la sécurité alimentaire. Il ne suffit pas seulement d’en parler à tout moment ou à chaque occasion, c’est aussi d’agir et de réagir à tout moment. Cette mauvaise exécution depuis 2019 constitue le point noir de la gouvernance de Ould Ghazouani qui doit repartir sur de nouvelles bases en privilégiant le concret et le lisible.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 17 août 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com