Le Quotidien – Que dire ? Ce sont des images qui suscitent l’indignation et provoquent la nausée.
Du Mali au Burkina, il y a des vidéos horribles qui mettent en action des soldats s’adonnant à des pratiques cannibales et circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Si la première a été diffusée le 16 juillet dernier, d’autres plus cruelles sont en circulation notamment au Burkina, dans lesquelles on voit des militaires éventrer leurs victimes.
Pour chercher quoi ? Leur cœur ou leur foie pour les manger… Nauséabond ! Il y a aussi des images où des Vdp (Volontaires pour la défense de la Patrie,) posent à côté d’une tête empalée. Si jusqu’ici, des violences et des exactions sont commises par les militaires dans ces deux pays confrontés à des attaques djihadistes épouvantables, ces scènes de mutilation insoutenables se déroulent dans une ambiance décontractée. Effroyable ! Cruel… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le contenu de ces vidéos qui basculent ces militaires dans un monde apocalyptique.
Evidemment, l’Armée malienne s’est désolidarisée de ces pratiques «d’une rare atrocité assimilable à du cannibalisme» et a annoncé l’ouverture d’une enquête. «L’Etat-major général des Armées et l’ensemble des Fama se désolidarisent de cette vidéo et assurent que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, et aux us et coutumes de notre Armée.»
Pour l’heure, aucune information n’a été rendue publique sur la date ou le lieu où la vidéo a été tournée. Les Fama ont affirmé tout mettre en œuvre pour en «confirmer l’authenticité et [identifier] l’individu». A Ouaga, c’est silence radio…
Source : Le Quotidien (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com